Etude des perturbations électromagnétiques

Les perturbations électriques créées par la proximité d'équipements électriques de puissance sur les transmissions de données de niveaux faibles sont de plus en plus fréquentes.

L'apparition de perturbations électromagnétiques provient en général de l'établissement et de la coupure de l'alimentation d'un circuit électrique pouvant se traduire par de brutales variations de tension (dv/dt) ou de courant (di/dt) qui est un inconvénient des temps de commutation rapides.

Ce sont généralement des phénomènes dits haute fréquence. Ces perturbations sont engendrées par un rayonnement en champ magnétique et électrique sur l'environnement proche.

Les interférences électromagnétiques

Il existe trois types de couplage:

  • inductif
  • capacitif
  • conductif

SES offre, par exemple, deux produits logiciels qui calcule les tensions transférées à partir des lignes excitées jusqu'™aux conducteurs métalliques non excités, tels que les circuits de ligne de puissance en cours de maintenance, les canalisations, les rails, les câbles de communication, les barrières, etc ... Dans tous les cas, le logiciel prend en compte le couplage champ magnétique inductif, le couplage champ électrique capacitif et le couplage conductif à travers la terre. Ces deux produits, Multifields et Right Of way sont comparés dans ce court article.

Exemple de système complexe: les réseaux ferrés

image gauche