Introduction à la CEM

La Compatibilité ElectroMagnétique est l'aptitude  d'équipements à  fonctionner  dans  leur  environnement  électromagnétique de façon satisfaisante sans produire eux-mêmes de perturbations  électromagnétiques  intolérables  pour  d'autres  équipements dans cet environnement (définition de la Directive Européenne 2004/108/CE).

Un système d’un point de vue CEM respecte 3 critères :

  1. Ne produit aucune interférence avec d’autres systèmes. On parle d’émission conduite ou rayonnée d’un système.
  2. N’est pas susceptible aux émissions d’autres systèmes. On parle d’immunité conduite ou rayonnée d’un système.
  3. Ne produite aucune interférence avec lui-même.

La prise en compte de problèmes de CEM est devenue incontournable en raison de la miniaturisation croissante des circuits, de l'augmentation de leur fréquence de fonctionnement et de la concentration de dispositifs hétérogènes en termes de puissance et de sensibilité.

C’est dans ce contexte que s’inscrit SES-EUROPE. De par leur expertise ainsi que l’utilisation de progiciels de modélisation et de simulation numérique 3D ; SES-EUROPE intègre les problématiques de CEM des grandes structures dès la phase de conception et accompagne leur client jusqu’à la phase d’exécution. Cette approche permet d’optimiser les solutions tout en garantissant la sécurité des personnes et l’intégrité des équipements en réduisant le coût global. Ce qui assure une meilleure compétitivité aux entreprises.

SES-EUROPE se spécialise dans la résolution de problèmes inhabituels, complexes ou jamais encore tentés qui obligent à avoir recours aux plus récentes avancées scientifiques dans le domaine de la mise à la terre et des interférences électromagnétiques ainsi que de la protection contre les effets de la foudre.